Homepage Header4400x1130

Nous protégeons les enfants en voiture depuis 1966

Il y a cinquante ans, Britax lançait le premier système de retenue pour enfant. Dans les années 60, Britax était le premier fournisseur britannique et européen d’équipements de sécurité pour les véhicules tels que les freins, les ceintures de sécurité, les accessoires d’éclairage et les casques.


Britax et ses filiales ont construit leur réputation dans l’Europe d’après-guerre, où les besoins en matière de sécurité des occupants des véhicules sont devenus évidents grâce à l'utilisation extensive et l'acceptation de la ceinture de sécurité dans les avions de guerre.

50 years images12

L’entreprise fut une des premières à identifier ce besoin et a intégré des ceintures de sécurité dans les véhicules.


Dans les années 60, Britax et ses filiales étaient les principaux fournisseurs des grandes marques automobiles dans toute l’Europe, dont Volkswagen, Opel et Audi.

50 years images13

Britax se différenciait par son contrôle qualité de pointe et ses processus qui incluaient en particulier des tests physiques de durabilité et de solidité.


En tant que contributeur principal au développement des premières normes de sécurité mondiales sur la ceinture de sécurité – les normes britanniques en 1960 – l’expertise, les tests poussés, ainsi que les recherches de l’entreprise ont été unanimement reconnus par l’industrie et les régulateurs.

50 years images11

En 1966, l’entreprise étend son savoir-faire en matière de sécurité automobile aux enfants, aussi bien au Royaume Uni qu’en Allemagne.


Au Royaume Uni, notre premier siège-auto pour enfant était l’élégant « Star Rider » disponible en rouge, bleu ou gris pour les enfants à partir de 6 mois jusqu’à environ 5 ans et était équipé d’un harnais à 5 sangles.
Le harnais « Galaxy » qui équipait le siège-auto pouvait ensuite être utilisé pour un enfant de 5 ans jusqu’à 11 ans afin de le retenir et de le protéger en voiture.

50 years images14

Le « Lufki » a été développé en 1966-67 à Ulm, en Allemagne, par Hermann Wetter, un jeune père et employé de Römer.


L’idée d’un siège-auto pour enfant lui vient l’année précédente lorsqu’il roulait de Vienne, en Autriche, vers Ulm avec sa fille nouveau-née placée dans une boîte en carton sur le siège arrière de sa voiture. Sous les encouragements de sa femme, il trouva une meilleure solution pour transporter un enfant en voiture en toute sécurité.

50 years images18

Le « Lufki » était un siège-auto gonflable bleu et rouge vif. L’entreprise n’a fabriqué que quelques centaines de pièces pendant que Wetter poursuivait son travail et améliorait sa version du siège-auto.


En 1969, le « Peggy » était né.
Le « Peggy » fait partie des produits les plus iconiques et les plus reconnaissables en Allemagne. Le siège-auto noir et orange est synonyme de sécurité des enfants en voiture dans les années 70 et 80.
Il a été fabriqué par Britax Römer pendant plus de 30 ans.

50 years images10

Notre héritage est profondément ancré dans la sécurité et l’industrie automobile, à l’inverse de nombreux fabricants de sièges-auto dont l’héritage est lié à l’industrie du jouet ou de la poussette.


Britax possédait un savoir-faire unique issu de l’environnement de la sécurité automobile et l’a appliqué au développement d’un siège-auto solide et qui fonctionne sans heurt avec les autres composants du véhicule.

50 years images

Dans les années 70, Britax prend la décision stratégique de concentrer son activité uniquement sur les sièges-auto pour enfants et plus tôt dans la décennie, Britax et Römer avaient fusionné.


Après la longue route empruntée par Britax et qui aboutit aux sièges-auto pour enfant, une chose est certaine : la sécurité du passager est inscrite dans notre ADN.

50 years images15

Plus spécifiquement, notre priorité numéro un pour tous nos sièges n’est pas leur look, mais ce qu’ils feront pour l’enfant qu’ils doivent protéger et la liberté familiale qu’ils offrent quotidiennement aux parents.


Ce qui rend si unique la sécurité que nous offrons aux enfants depuis plus de 50 ans et encore aujourd’hui, c’est notre technologie innovante qui, à plusieurs reprises a été un modèle pour l’industrie, notre recherche avancée et nos compétences en matière de tests ainsi que notre partenariat à long terme avec les industries automobile et de la course. Ce qui fait notre force, c’est que nous repoussons toujours nos limites pour que votre vie de famille n’en connaisse aucunes.

50 years images2

Des félicitations des 4 coins du monde

Mothercare tient à féliciter Britax pour cet anniversaire marquant et représentatif d’une marque qui continue d’être au premier plan en matière de sécurité automobile, d’innovation et de développement.
Mothercare, UK
Difficile de croire qu’il y a moins de 15 ans les sièges-auto n’étaient pas obligatoires, surtout quand on sait que la sécurité des enfants est une véritable priorité pour nos clients. C’est formidable de voir qu’en 2016 les choses ont énormément changé et nous sommes ravis de féliciter Britax à l’occasion de cette importante étape.
Danielle Slater, spécialiste du siège-auto chez Halfords, GB
Félicitations à Britax Römer pour ces 50 années dédiées à l’innovation, le développement de systèmes de sécurité ainsi que sa participation active à l’élaboration des normes européennes sur les sièges-auto. Peu de marques peuvent se targuer d’une expérience pareille.
Matias Massó, S.A., distributeur de produits de puériculture, Espagne
Que l’étoile Britax Römer, qui brille depuis 50 ans, soit la plus brillante pour les 500 prochaines années !
EDM, distributeur de produits de puériculture, Russie
La norme ISO 9000 originelle a été intégralement fondée sur une norme maison développée par un ingénieur, David Burleigh, à l’usine Britax de Croydon. En ce qui concerne la qualité, je pense donc que Britax a véritablement écrit un livre blanc.
Robert Bell, propriétaire d’une chaîne de magasins et précédemment collègue de longue date de Britax, Suède.
The safety of children in the car is our biggest priority. In Britax Römer, we have found a partner which has been meeting our high standards of quality and safety since 1997.
Ulrich Riestenpatt gt. Richter, Managing Director, Volkswagen Zubehör GmbH / Volkswagen R GmbH
Volvo Cars félicite Britax-Römer pour leur anniversaire. Chez Volvo Cars, la sécurité de nos enfants est notre priorité.
Volvo Car Corporation, Sweden
En 1964, j’étais un étudiant américain en stage d’été chez Römer à Neu Ulm en Allemagne. Je travaillais à la production, une de mes taches consistait à monter des pièces métalliques au bout d’une lanière en cuir. J’ai de nombreux bons souvenirs de cette époque dans l’entreprise et j’étais très bien traité. Un de mes souvenirs préférés était que chaque après-midi vers 15h00, chaque travailleur recevait une grande bouteille de bière et un gros bretzel.
Patrick Kennedy, ancien employé de Römer, New Mexico, USA
Félicitations à Britax Römer à l’occasion du 50ème anniversaire de son premier siège-auto. Nous sommes partenaires de Britax Römer depuis 40 ans et avons une relation forte et couronnée de succès avec ce fabricant. Nous vous souhaitons le meilleur pour les 50 années à venir.
Karl Straub, propriétaire de ‘Princess’, un magasin spécialisé pour les bébés à Metzingen, Allemagne
Félicitations à Britax Römer pour ces 50 années à œuvrer pour la sécurité des enfants sur la route ! Notre magasin de puériculture et vêtements pour bébé a été créé par Ingrid Vetter en 1966, la même année que le premier siège-auto !
Silke Vetter-Kissel et Manfred Kissel, propriétaires de Vetter for Kids, Weinheim, Allemagne
Quand les idées, la force et le courage aboutissent à de nouvelles idées et au succès, alors les félicitations sont méritées. Nous vous souhaitons le meilleur pour le 50ème anniversaire de votre premier siège-auto.
Andrea Hufnagel, Directeur Général des poussettes Risch, Heidelberg, Allemagne