FAQ


PRENDRE DES DÉCISIONS

Quels critères dois-je avoir à l’esprit avant d’acheter un siège coque ou un siège-auto ?

VÉRIFIER L’HOMOLOGATION CEE R44/04

Elle signifie que le siège-auto répond aux normes de sécurité européennes strictes Vous pouvez également vérifier les résultats obtenus en termes de sécurité donnés à la plupart des sièges-auto par des organismes de tests européens tels que Stiftung Warentest, Which? et ADAC.


VÉRIFIER QU’IL EST COMPATIBLE AVEC VOTRE VÉHICULE

Notre FIT FINDER® est un outil complet vous permettant de vérifier si notre siège est compatible avec votre véhicule. Il s’agit d’une étape cruciale vous permettant de vous assurer que les éléments de sécurité du siège pourront fonctionner dans votre véhicule, mais aussi de vous assurer que vous êtes pleinement protégé en cas d’accident.

UTILISER NOTRE OUTIL FIT FINDER®


COMPRENDRE SES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DE PROTECTION

Nous avons conscience que les sièges-auto peuvent être complexes. Mais nous pensons également qu’il est important pour les parents de faire des choix éclairés à propos du type de protection qu’ils offrent à leur enfant. C’est pourquoi nous avons réuni quelques-unes des fonctions de sécurité essentielles à prendre en compte pour le choix d’un siège-auto.

De quel type de système de retenue est-il équipé ?
Le harnais à 5 points, le harnais à 3 points ou la ceinture de sécurité pour adulte du véhicule ?
Comprendre la différence entre les systèmes de harnais et de bouclier et pourquoi Britax utilise uniquement la protection avec harnais.

Propose-t-il une protection avancée contre les impacts latéraux ?
Dans le cas du type de collision le plus fréquent : les impacts latéraux

Propose-t-il une protection supérieure de la tête et du cou ?
Pour protéger la tête vulnérable d’un enfant qui grandit ainsi que les muscles en développement de son cou

Permet-il le transport dos à la route jusqu’à un âge avancé ?
Prouvé comme étant la manière la plus sûre de transporter les enfants plus petits (et une obligation légale jusqu’à 9 kg)

EN SAVOIR PLUS SUR NOS TECHNOLOGIES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ


ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE ENFANT EST APTE À PASSER À UN SIÈGE-AUTO DE CATÉGORIE SUPÉRIEURE

Pour des raisons de sécurité, vous devriez garder votre enfant dans chaque groupe le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’il atteigne la limite de poids ou que sa tête atteigne le haut du siège. Ceci est particulièrement important pour les bébés, le voyage dos à la route étant la manière la plus sûre de voyager. Pour changer la catégorie de siège-auto de votre enfant, la règle générale est la suivante :

  • Passer d’un siège coque du Groupe 0+ au groupe supérieur lorsque votre enfant dépasse la limite de poids et peut tenir seul en position assise, ou si sa tête dépasse le repose-tête du siège coque.

  • Passer du Groupe 1 au Groupe suivant lorsque les yeux de l’enfant sont au niveau du bord le plus haut de la coque ou lorsque votre enfant dépasse la limite de poids.

  • Ne pas passer trop vite à un siège-auto du Groupe 2-3 puisque ces sièges sont plus larges pour accueillir des enfants plus grands. Il convient également de savoir que les épaules d’un enfant plus jeune sont trop minces pour porter la ceinture adulte en toute sécurité. Un jeune enfant peut donc glisser en dessous de la ceinture, particulièrement lorsqu’il s’endort pendant le voyage.

Dans l’idéal, la tête d’un enfant ne devrait jamais dépasser le haut de la coque du siège. Cela est particulièrement important lors de l’utilisation d’un siège coque, dans le but de minimiser le risque de contact de la tête avec les composants intérieurs du véhicule en cas d’accident. L’angle d’inclinaison de nos sièges dos à la route (DUALFIX, MAX-FIX II, MAX-WAY, MULTI-TECH, etc.) est plus vertical que la plupart des sièges coque, ce qui permet de réduire le risque de contact de la tête de l’enfant avec l’intérieur du véhicule.

De plus, le corps de l’enfant est mieux soutenu avec un siège dont la surface est plus grande que si l’enfant se trouvait dans un siège coque où il serait dans une position plus allongée Avec nos modèles de siège dos à la route, l’enfant peut continuer à utiliser le siège jusqu’à ce qu’il atteigne le poids maximum indiqué ou que ses yeux arrivent au niveau du haut du repose-tête / de la coque. En général, l’enfant devient trop grand pour le siège avant d’arriver à l’un de ces stades, ses épaules ne rentrant plus sous le repose-tête réglé en position haute (dont sont équipés la majorité de nos produits dos à la route).

Comment choisir le bon siège pour ma famille ?

QUEL EST L’ÂGE ET LE POIDS DE VOTRE ENFANT ? ET COMBIEN DE TEMPS SOUHAITEZ-VOUS QUE VOTRE ENFANT RESTE DANS SON SIÈGE ?

Les faits :
La première chose à identifier est de savoir quel siège est adapté à votre enfant. Cela dépend de l’âge et du poids de votre enfant. Une fois ces points clarifiés, votre prochaine décision concerne le type de siège qui répond au mieux à vos besoins.

Certains sièges-auto sont conçus selon la physiologie d’un enfant pour un âge ou un poids spécifiques. Ces sièges proposent une protection sur-mesure avec un confort et un ajustement optimaux. D’autres sièges sont conçus pour couvrir une tranche d’âge plus large. Ces sièges offrent une flexibilité et une longévité maximum. C’est à vous de choisir ce qui est le mieux pour votre famille.

Vos options :

BÉBÉ

Groupe 0/0+ | Naissance – 13 kg (~ 12/15 mois)
Dans cette catégorie vous trouverez les nacelles et sièges coque qui peuvent être utilisés dès la naissance et peuvent s’adapter sur votre poussette. Ils sont conçus pour être légers, facilement transportables et pour offrir un confort douillet aux tout-petits.

Groupe 0+/1 | Naissance – 18 kg (~ 4 ans)
Ces sièges sont conçus pour être utilisés dès la naissance, mais sont adaptés uniquement à la voiture. Ils sont souvent plus gros, plus lourds et ne peuvent pas être installés sur une poussette. Cependant, ils peuvent être adaptés à votre enfant jusqu’à environ 4 ans ou 18 kg. Et vous avez le choix de les installer en position face à la route lorsque votre enfant est en âge.

TOUT-PETIT

Groupe 1 | 9 – 18 kg (~ 9 mois – 4 ans)
Ces sièges sont conçus pour les enfants de 9 à 18 kg et offrent un vaste choix d’installation et de technologies de harnais.

Groupe 1/2 | 9 – 25 kg (~ 9 mois – 6 ans)
Ces sièges sont conçus pour les enfants de 9 à 25 kg et proposent, selon les modèles, le choix entre le voyage dos ou face à la route afin de s’adapter aux besoins changeants des enfants qui grandissent.

Groupe 1/2/3 | 9 – 36 kg (~ 9 mois – 12 ans)
Ces sièges sont conçus pour les enfants de 9 à 36 kg et représentent nos sièges à la durée d’utilisation la plus longue.

ENFANT

Groupe 2/3 | 15 – 36 kg (~ 4 - 12 ans)
Ces sièges, plus connus sous le terme de rehausseurs avec dossier, sont conçus pour offrir une sécurité optimale pour les enfants plus âgés de 15 kg à 36 kg.


QUEL TYPE DE SYSTÈME D’INSTALLATION EST LE PLUS ADAPTÉ À VOTRE VÉHICULE ?

Les faits :
Depuis que nous l’avons inventé en 1997 en collaboration avec Volkswagen, ISOFIX est devenu la norme pour l’installation des sièges-auto en Europe. Elle permet de réduire considérablement les risques d’installation incorrecte et facilite le retrait et le transfert du siège-auto. Nous recommanderons toujours un siège ISOFIX, mais nous savons que toutes les voitures ne sont pas équipées de connecteurs ISOFIX. Il est donc important de savoir si votre véhicule en est équipé avant de choisir votre siège.

Vos options :

ISOFIX

Notre invention révolutionnaire en collaboration avec Volkswagen permet la connexion simple et directe sur les points d’ancrage du véhicule

ISOFIT

Conçu spécifiquement pour les sièges-auto du groupe 2/3. Il utilise à la fois la fixation ISOFIX et la ceinture de sécurité du véhicule pour détourner les forces d'impact loin de votre enfant

ISOFIX+

Le nouveau système ISOFIX est doté de connecteurs plus larges pour limiter les mouvements latéraux. Équipé d’une sangle V-Tether sur le haut du siège-auto, sa stabilité est renforcée et les forces d'impact mieux absorbées.

Ceinture de sécurité du véhicule

Installer le siège avec la ceinture de sécurité à 3 points du véhicule


SOUHAITEZ-VOUS UTILISER VOTRE SIÈGE EN TANT QUE « TRAVEL SYSTEM » ?

Les faits :
Certains types de sièges-auto, connus sous le terme de sièges coque, peuvent se connecter à votre poussette. Mais tous les sièges coque ne sont pas compatibles avec toutes les marques ou modèles de poussettes. Si vous choisissez la bonne combinaison, alors un siège coque et sa poussette constituent un Travel System flexible et confortable pour transporter votre jeune enfant sur la route comme en ville.

Vos options :
Tous les sièges coque Britax sont compatibles avec toutes nos poussettes, ainsi qu’avec de nombreuses autres poussettes de grandes marques pour constituer un Travel System.


SOUHAITEZ-VOUS QUE VOTRE ENFANT RESTE EN POSITION DOS À LA ROUTE PLUS LONGTEMPS ?

Les faits :
La réglementation européenne ECE R44/04 précise qu’un enfant doit rester en position dos à la route jusqu’à 9 mois ou 9 kg. Cependant, chez Britax, nous recommandons le voyage dos à la route pour votre enfant le plus longtemps possible, en fonction de votre enfant, votre véhicule et votre style de vie.

Vos options :
Nous sommes fiers de proposer la gamme de sièges dos à la route la plus large d’Europe, mais aussi l’une des plus avancées. Avec des options pour garder votre enfant dos à la route jusqu’à 25 kg (ou environ 6 ans). Nous savons également que cela n’est pas possible pour toutes les familles, c’est pourquoi notre gamme de sièges laisse le choix aux parents du moment idéal pour changer la position de voyage de leur enfant.

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Comment choisir la bonne poussette pour ma famille ?

PENSER AUX BESOINS DE L’ENFANT

Nous savons tous que le confort et le sentiment de sécurité sont essentiels pour un jeune enfant. C’est pourquoi il ne s’agit pas de penser uniquement à son âge, mais aussi à ses besoins spécifiques. Est-ce qu’il préfère vous voir pendant son trajet ? Est-il amené à dormir pendant de longues périodes dans sa nacelle ? Il existe des poussettes adaptées à tous les types de besoins.


PENSER À VOTRE STYLE DE VIE

Votre véhicule-a-t-il un petit coffre, ou disposez-vous de peu d’espace de rangement chez vous ? Allez-vous beaucoup marcher sur des terrains accidentés ? Songez-vous à intégrer votre poussette dans votre programme pour garder la forme ? Utiliserez-vous les transports en commun ? Ce genre de questions peut vous aider à identifier non seulement quelle poussette est adaptée à vos besoins, mais également quels accessoires pourront faire toute la différence.


IDENTIFIER QUELLES FONCTIONNALITÉS SONT IMPORTANTES POUR VOUS

La liste d’options peut paraître sans fin, mais le fait de connaître les différentes fonctionnalités peut vous aider à hiérarchiser ce qui est important pour vous

Avez-vous besoin d’installer un siège coque ou une nacelle sur le châssis de votre poussette ?
Recherchez les modèles sur lesquels s’adapte notre système CLICK & GO®, afin de pouvoir installer votre siège coque ou votre nacelle directement sur le châssis de la poussette

Avez-vous besoin d’un siège qui permette à la fois l’installation face et dos à la route ?
Recherchez les poussettes qui comprennent un siège réversible, afin que les tout-petits puissent continuer à vous voir et que les enfants plus âgés puissent découvrir le monde qui les entoure.

Êtes-vous plutôt de petite ou grande taille ?
Toutes nos poussettes disposent de poignées à revêtement souple, mais cherchez parmi les poignées réglables en hauteur

Quel mécanisme de pliage vous convient le mieux ?
Nous avons travaillé dur pour proposer des poussettes faciles et rapides à plier, mais vous pouvez également rechercher quels modèles comprennent notre tout nouveau mécanisme de pliage à une main

De quelles options d’inclinaison avez-vous besoin ?
Les tout-petits ont besoin de la position allongée pour aider leur colonne vertébrale et leur système respiratoire à se développer sainement. Mais les bébés qui grandissent adorent la stimulation que leur apporte le fait de regarder leurs parents et le monde qui les entoure. Nous proposons un vaste choix d’inclinaisons réglables pour apporter le confort et la joie aux bébés comme aux jeunes enfants

Quel type de roues sera le plus adapté à vous et votre lieu de vie ?
Les roues avant peuvent être verrouillées (pour la stabilité sur un terrain inégal) ou pivotantes (pour tourner plus facilement). Les roues larges sont particulièrement adaptées au sable, la boue ou la neige tandis que les roues plus petites permettent un pliage plus compact. Les roues à blocage rapide sont parfaites lorsque vous n’avez pas beaucoup d’espace de rangement ou un petit coffre. Nous avons des options adaptées à chaque besoin.

Serez-vous amené à sortir par mauvais temps ?
Nous proposons une gamme de capote avec pare-soleil extensible pour une protection contre le soleil, la pluie, le vent et plus encore.

Vivez-vous dans un pays où la nuit tombe tôt en hiver ?
Certains de nos modèles ont été pensés pour les climats du nord, avec des bandes réfléchissantes 3M ScotchliteTM pour assurer une meilleure visibilité dans l’obscurité.

Avez-vous besoin d’espace de rangement ?
Comptez-vous partir faire vos courses à pied ? Envisagez-vous de partir à l’aventure en famille avec tout l’équipement que cela implique de prendre ? Si tel est le cas, réfléchissez au type et à la taille de l’espace de rangement parmi les options que nous proposons.


EXPLORER VOS QUATRE OPTIONS PRINCIPALES

Le Travel System tout-en-un
Adapté dès la naissance jusqu’à environ 3 ans, il s’agit d’un système tout-en-un flexible constitué d’un châssis, d’un siège face ou dos à la route, d’un siège coque et de ses receveurs. Il permet aux jeunes enfants de reposer allongés ou de voyager dans leur siège coque, aux enfants qui grandissent d’être assis face à leurs parents ou aux tout-petits d’être assis face au monde qui les entoure. Le tout dans un confort optimal.

La poussette légère
Les poussettes légères sont conçues pour les besoins des familles urbaines ou pour les enfants qui grandissent. Bien qu’elles puissent être utilisées dès la naissance (avec une nacelle disponible séparément), elles sont conçues pour les enfants jusqu’à 15 kg ou 4 ans. Elles sont souvent disponibles avec 3 ou 4 roues et forment un ensemble compact et flexible.

La poussette double
Les poussettes doubles sont conçues pour suivre les besoins des familles grandissantes. Soit côte à côte pour un confort maximum ou en tandem pour un maximum de manœuvrabilité. Pour des enfants d’âges différents comme pour des jumeaux. Certains modèles doubles disposent d’un siège amovible afin de redevenir une poussette simple lorsqu’il est nécessaire de transporter un seul enfant.

La poussette sportive
Les poussettes sportives sont conçues selon des règles de sécurité très strictes, afin de s’adapter à la vitesse et aux forces de mouvements à une vitesse élevée, et sur des terrains différents. Elles sont également conçues pour être légères, résistantes aux chocs et particulièrement agiles. Elles existent également en version double.

A PROPOS DE SÉCURITÉ

Quelles sont sur les normes légales pour les sièges-auto ?

En Europe, il est obligatoire d’utiliser des sièges-auto pour tous les enfants jusqu’à la taille de 1,35 m ou 1,5 m, selon le pays concerné.

Il existe actuellement deux normes légales en Europe:

ECE R129

i-Size (une nouvelle norme pour les sièges du groupe 0 et 0+/1 qui vient coexister avec l’ECE R44/04 pour quelques années, afin d’établir des normes de sécurité plus avancées, basées sur des données de sécurité récentes).

ECE R44/04

Afin de répondre à la certification ECE R44/04, les sièges-auto sont testés lors de collisions frontales à 50 km/h et de collisions de l’arrière à 30 km/h, en utilisant des mannequins de simulation d'impact et des instruments de mesure avancés conçus pour évaluer le niveau de protection de chaque siège. Les sièges certifiés ECE R44/04 peuvent être identifiés par leur étiquette de certification orange.

Tous les sièges-auto Britax sont certifiés ECE R44/04.


QU’EST-CE QUE L’ÉTIQUETTE DE CERTIFICATION M’INDIQUE À PROPOS DE MON SIÈGE ?

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  1. Votre siège répond aux normes de sécurité européennes. A noter que les deux derniers chiffres doivent terminer par 04 (la dernière version) ou 03. Les normes R44-01 ou 02 ne sont plus en vigueur et ne doivent plus être commercialisées ou utilisées depuis 2008.
  2. Il existe 3 types d’homologation pour siège-auto : universelle, semi-universelle et spécifique au véhicule. « Universel » vous indique que le siège est approuvé pour l’installation dans toutes les voitures, bien qu’il soit nécessaire de vérifier que le siège s’adapte bien à votre véhicule. Voir l’article ci-dessous sur les types d’étiquettes.
  3. Homologation selon le poids (groupe). Si la lettre Y est ajoutée ici, elle indique que le siège-auto comprend un système de harnais à 5 points avec une sangle au niveau de l’entrejambe.
  4. Indicateur d’homologation européenne.
  5. Il indique le pays dans lequel l’homologation a été obtenue :
    1 = Allemagne
    2 = France
    3 = Italie
    4 = les Pays-Bas, etc.
  6. Numéro d'homologation. Les deux premiers chiffres (04) indiquent la version de l’homologation pour laquelle le siège a été certifié, dans le cas présent l’ECE R44/04.
  7. Nom du fabricant du produit
  8. Code-barre
  9. Numéro unique alloué à votre siège spécifique, pour l’essai et le suivi.


Afin de déterminer si un siège-auto est adapté à votre véhicule, il existe 3 types d’homologation pour siège-auto :

Homologation universelle

Le siège est homologué pour l’utilisation dans tous les véhicules qui répondent aux réglementations ECE R14 et R16. Tous les sièges-auto ISOFIX doivent utiliser les points d’ancrage ISOFIX, y compris la sangle Top Tether ou la jambe de force. De plus, le manuel du véhicule doit indiquer qu’il est compatible avec le système « ISOFIX universel pour sièges-auto ».

Homologation semi-universelle

L’homologation semi-universelle indique que, en plus des exigences normatives, d’autres dispositifs de sécurité sont utilisés pour la fixation du siège et nécessitent des essais supplémentaires. Par exemple : certains véhicules fournissent un espace de stockage supplémentaire au niveau du plancher, ce qui peut influencer le comportement de la jambe de force du siège-auto. Il est donc nécessaire de consulter la liste du fabricant du siège-auto pour vérifier les véhicules approuvés, selon le type et le modèle de votre véhicule.

Homologation spécifique au véhicule

Le siège-auto a été testé lors de simulations de choc dynamiques spécifiques au véhicule et est approuvé uniquement pour ce véhicule. Le véhicule doit figurer dans la liste des véhicules approuvés par le fabricant du siège-auto. Elle peut comprendre des fonctionnalités ou des caractéristiques qui sont uniquement compatibles pour un type spécifique de voiture.


i-Size (ECE R129)

i-Size est une nouvelle réglementation pour les sièges-auto qui coexistera avec la réglementation actuelle (ECE R44 04) pour les prochaines années. Elle est en vigueur depuis le 9 juillet 2013. Nous avons amplement contribué à son développement et nous pensons qu’elle permettra d’améliorer considérablement la protection des tout-petits en Europe.

Les modifications essentielles concernent :

Le voyage dos à la route jusqu’à 15 mois au minimum
Prouvé comme étant la manière la plus sûre de voyager en cas de collisions frontales

Le renforcement du test d’impact latéral
Pour garantir une meilleure protection du siège en cas de collisions latérales

Sièges ISOFIX uniquement
L’utilisation de notre invention de 1997, en collaboration avec Volkswagen, permet de réduire considérablement le risque de mauvaise installation du siège

Elle se base sur l’âge et la taille plutôt que sur le poids de l’enfant
Elle représente la réponse aux dernières données sur la sécurité et apporte aux parents un indicateur plus clair que le siège est adapté à leur enfant ou que celui-ci est prêt à passer au siège-auto du groupe supérieur

Les sièges-auto homologués i-Size (ou ECE R129) peuvent être identifiés par l’indication «i-Size » sur leur étiquette d’homologation orange. De plus, l’étiquette indique clairement la classification par taille, appropriée au siège-auto. Le reste de l’étiquette d’homologation ressemble à l’étiquette ECE R44.

Quels sont les avantages du voyage dos à la route ?

UNE PROTECTION SUPÉRIEURE EN CAS DE COLLISION FRONTALE

Les sièges-auto sont conçus pour absorber les forces d’un choc à travers la coque du siège et pour détourner le reste des forces loin du corps de l’enfant. Les sièges-auto dos à la route offrent la meilleure protection en cas de collision frontale, qui est le type d’accident le plus fréquent sur la route.*

En cas de collision frontale, la physique décrit qu’il est plus sûr pour un enfant de voyager dos à la route car les forces d’un choc sont dirigées sur l’arrière du siège-auto, tandis que les forces restantes sont réparties de manière égale entre la tête, le cou et le haut du corps. En cas de collision frontale avec un siège face à la route, les forces d’impact sont réparties différemment sur la structure du siège et le système de retenue. Les forces au niveau du corps de l’enfant sont donc potentiellement plus élevées.

Notre conviction dans le fait que le voyage dos à la route est plus sûr est partagée par le gouvernement suédois et par des organismes de sécurité en Scandinavie. La Suède a le taux de mortalité infantile consécutif à un accident le plus faible au monde.


L’EXPÉRIENCE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE

Nous concevons des sièges-auto à la pointe de l'industrie depuis environ 50 ans et nous avons fait la promotion des sièges dos à la route depuis plus de 20 ans en Suède. Au cours de cette période, nous avons tiré profit de nos connaissances pour développer des manières innovantes de rendre nos produits plus sûrs, plus simples et plus flexibles. Notre équipe recherche et développement fait sans cesse des progrès en ce qui concerne la gestion de l’énergie, ce qui nous permet d’améliorer la protection offerte par nos produits quel que soit l’angle d’impact (y compris les tonneaux) lors d’un accident de la route. Nous avons également été en mesure de développer un choix de sièges s’installant avec la ceinture de sécurité permettant le voyage dos à la route au-delà des limites imposées par ISOFIX, soit jusqu’à 6 ans. Nous partageons régulièrement notre expertise avec des organismes gouvernementaux et des experts en sécurité à travers le monde.


LE PLUS TEST - DES NORMES DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE PLUS ÉLEVÉES

Le PLUS Test est un test effectué sur une base volontaire, qui impose des normes strictes sur la façon dont le siège protège la tête et le cou lors de collisions frontales. Actuellement, le PLUS Test est effectué sur des sièges destinés au marché suédois, le seul pays européen où les parents transportent leurs enfants uniquement en position dos à la route jusqu’à quatre ans. Tous les systèmes de retenue pour enfant n’ont pas été capables de passer le test, depuis son introduction en 2009. Seulement neuf sièges-auto ont passé avec succès le PLUS Test, et parmi eux nos MAX-FIX II, HI-WAY II et MAX-WAY.

*Casimir “Child Car Passenger Fatalities - European Figures and In-Depth Study” (Enfants victimes d'accidents de la route - chiffres européens et étude approfondie) ; Alan Kirk; Loughborough University, Royaume-Uni; Conférence : Protection of children in cars (Protection des enfants dans les véhicules), Munich, 2011

Quels sont les avantages du harnais à 5 points ?

Près de 50 ans d’expérience et d’innovation technique constante nous ont permis de comprendre en détail ce qui se passe en fonction des différents types de collisions. Basé sur nos connaissances en continuelle évolution, le système de harnais à 5 points est la seule forme de retenue que nous utilisons pour tous nos sièges-auto du Groupe 0+/1, 1 et 1/2. Et nous découvrons toujours de nouveaux moyens afin d’installer le harnais à 5 points sur nos sièges du Groupe 2.


QUELS TYPES DE SYSTÈMES DE RETENUE SONT DISPONIBLES ?

Dans un Groupe 0 et 0+, les enfants sont généralement attachés par un harnais à 3 ou 5 points.

Dans un Groupe 1, les enfants sont retenus soit par le harnais à 5 points soit le système bouclier (également connu sous le nom de coussin de sécurité, bouclier d’impact, bouclier plateau).

En Groupe 2 et 3, les enfants sont généralement retenus avec la ceinture de sécurité pour adulte. Cependant, nous travaillons également à prolonger l’utilisation du harnais à 5 points pour le Groupe 2, afin que les enfants puissent profiter de la sécurité du harnais plus longtemps.


COMMENT FONCTIONNE LE HARNAIS À 5 POINTS EN CAS DE COLLISION ?

Le harnais à 5 points permet de réduire les forces qu’un enfant peut subir pendant un accident, puisqu’elles sont déviées sur le corps de l’enfant pour être réparties le long du harnais, vers les 5 points de contact avec le siège. Lorsque l’enfant est retenu par le harnais, l’amortissement est appliqué sur une large zone et limite le mouvement des épaules et des hanches. La colonne vertébrale est donc épargnée et les forces sont dirigées à l’écart des parties du corps où se trouvent les organes vitaux. En cas de tonneau, d’impact latéral ou d’impact décalé (lorsque des forces verticales, latérales et/ou forces latérales obliques sont combinées et peuvent entraîner l’éjection ou le glissement sous la ceinture ou « sous-marinage »), les points de contact aux épaules et la sangle d’entre-jambe permettent d’éliminer les risques et de garder l’enfant en sécurité dans la coque du siège. De plus, le harnais permet de s’ajuster au corps de l’enfant pour une installation conforme et sur-mesure.


POURQUOI UTILISONS-NOUS LE HARNAIS À 5 POINTS ?

Sur tous les sièges avec harnais à cinq points, les sangles passent sur les épaules, descendent sur les hanches et se ferment par la boucle située entre les jambes. Le harnais s'appuie bien contre les parties osseuses du bassin (sangles au niveau de l'entrejambe et des hanches) ainsi que sur les épaules et la cage thoracique (bretelles). Quand l'enfant se déplace vers l'avant dans le siège, comme c'est le cas lors d'un accident, le harnais correctement serré maintient déjà l'enfant et le retient immédiatement, distribuant les forces du choc vers le siège et les forces restantes sur les os solides du corps.


POURQUOI EST-CE QUE LES SIÈGES-AUTO AVEC HARNAIS INTÉGRÉ SONT-ILS SOUVENT PLUS CHERS QUE LES SIÈGES AVEC SYSTÈMES BOUCLIER ?

La conception des harnais est complexe. La partie visible n'est qu'une petite partie du système dans son ensemble, qui se compose de sangles, de languettes, d'une sangle à l'entrejambe, de moyens de fixation à la coque, et d'un élément clé : la boucle. Toute une technologie doit être mise en œuvre pour permettre la fermeture et l'ouverture faciles du harnais, et celui-ci doit être guidé autour de la coque de manière à assurer une connexion aux bons endroits afin de transmettre correctement les contraintes, tout en offrant aux parents un accès facile pour installer leur enfant dans le siège. De plus, la conception d'une coque capable de résister suffisamment aux forces exercées par le harnais sur la partie supérieure de la coque, tout en retenant correctement le haut du corps de l'enfant, est beaucoup plus élaborée techniquement parlant, et beaucoup plus onéreuse.

En quoi un siège rehausseur avec dossier est-il plus sûr qu’un rehausseur simple ?

Les rehausseurs simples et les rehausseurs avec dossier ne se ressemblent pas. Nous sommes convaincus, suite à des dizaines d’années d’expérience et de recherche en continu, que les rehausseurs simples n’offrent pas la protection adéquate pour la tête et en cas d’impact latéral. C’est pourquoi nous proposons uniquement des rehausseurs avec dossier. C’est pourquoi nous nous sommes efforcé de créer le premier siège du Groupe 2/3 à être noté « très bon » en sécurité, en Europe.*

*Stiftung Warentest et ADAC Motorwelt, 11/2013, pour le KIDFIX XP SICT installé avec le système ISOFIX


Les rehausseurs simples n’offrent :

  • aucune protection latérale ou de la tête
  • pas de guide pour garantir que les ceintures sont correctement positionnées et installées.

Notre gamme de rehausseurs avec dossier KID offre :

  • des parois latérales rembourrées, douces et profondes
  • un repose-tête réglable en hauteur et un guide-ceinture
  • Un dossier en forme de V pour une adaptation parfaite tout au long de la croissance de votre enfant
  • Des guide-ceintures intuitifs

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  1. Zone protégée par un rehausseur simple traditionnel
  2. Zone protégée par un rehausseur doté d’un dossier haut ordinaire
  3. Zone protégée par les produits de la gamme KID de Britax


POURQUOI LES REHAUSSEURS SIMPLES SONT-ILS TOUJOURS EN VENTE ?

Les rehausseurs simples sont toujours en vente parce que les normes de sécurité actuelles de l’Union Européenne ne rendent pas obligatoires les tests de collision latérale. Toutefois, si la réglementation devait changer, nous pensons qu‘aucun rehausseur simple de dernière génération ne répondrait aux exigences d’un tel test. De plus, les parents n’ont parfois pas conscience que les rehausseurs simples ne permettent pas de maintenir la tête en cas de collision latérale. Mais chez Britax, nous mettons au point des produits qui offrent une protection contre les collisions quel que soit l’angle d’impact.

Puis-je utiliser un siège-auto d’occasion ?

Nous pensons que tous les risques devraient être évités quand il est question de sécurité pour les enfants. Un siège-auto d’occasion avec un historique inconnu comporte toujours le risque qu’il a pu subir un accident (même si les dommages ne sont pas visibles à l’œil nu).

Puis-je utiliser des sièges-auto provenant des États-Unis ?

Les sièges-auto américains sont homologués selon la norme US FMVSS 230. En Europe, les sièges-auto doivent répondre aux normes de sécurité européennes ECE R44 04 ou ECE R129. C’est pourquoi nous recommandons toujours aux parents de choisir uniquement des sièges-auto conformes aux normes en vigueur en Europe.

UTILISER MON PRODUIT BRITAX

J’AI REMARQUÉ UN RELÂCHEMENT DE LA CEINTURE DE SÉCURITÉ DU VÉHICULE LORSQUE MON ENFANT EST INSTALLÉ DANS SON SIÈGE-AUTO DU GROUPE 2/3. QUE DOIS-JE FAIRE ?

La fonction de la ceinture de sécurité du véhicule utilisée avec un siège-auto du groupe 2/3 (Britax KIDFIX II XP (SICT), KIDFIX XP (SICT), KIDFIX SL (SICT), KID II, DISCOVERY SL et ADVENTURE), est de maintenir ce dernier fermement et bien en place, ainsi que l’enfant. Une rétraction insuffisante ou incomplète de la ceinture de sécurité peut être un problème fréquent des sièges-auto du groupe 2/3. De nombreux facteurs contribuent à cela, notamment la température extérieure et intérieure ainsi que l’angle de la ceinture de sécurité du véhicule passée dans le guide-ceinture supérieur du siège-auto. Le point supérieur auquel une ceinture de sécurité est reliée à l’habitacle du véhicule n’étant pas le même dans toutes les voitures, le résultat varie au cas par cas en fonction du modèle de véhicule, du siège-auto, de la position du repose-tête et d’autres conditions. Lorsque vous achetez un siège-auto, il est important d’effectuer un test d’installation. Essayez également de veiller à ce que la ceinture de sécurité du véhicule se rétracte suffisamment lorsque l’enfant est assis dans le siège-auto.

Afin de déterminer si vous avez un problème, vérifiez la rétraction de la ceinture de sécurité du véhicule lors de l’utilisation d’un siège-auto du groupe 2/3.

Pour vérifier le siège-auto de votre enfant :

Suivez toujours les instructions du manuel d’utilisation du siège-auto (y compris la liste des véhicules compatibles le cas échéant) et celles du manuel du véhicule pour installer le siège-auto.

1) Lorsque votre enfant est assis dans le siège-auto, vérifiez que la ceinture de sécurité du véhicule passe facilement et de manière sécurisée dans le guide-ceinture supérieur et le guide-ceinture inférieur

2) Il est important que la ceinture de sécurité du véhicule soit bien ajustée et en contact permanent avec le corps de l’enfant afin qu’elle maintienne en place à la fois l’enfant et le siège-auto. Veillez toujours à ce que la ceinture de sécurité soit correctement bouclée et assurez-vous qu’elle ne soit pas vrillée.

3) Une fois l’enfant assis, demandez-lui de se pencher vers l’avant puis de se replacer correctement dans le siège-auto. Si vous remarquez que la ceinture de sécurité du véhicule ne se rétracte pas intégralement et qu’elle se relâche, essayez ce qui suit :

  • Ajustez le repose-tête du siège-auto afin qu’il soit, le cas échéant, 1 ou 2 crans plus haut ou plus bas que sa position initiale (selon la taille de l’enfant et les instructions supplémentaires du manuel d’utilisation).
  • Si la rétraction de la ceinture de sécurité reste insuffisante et que le siège-auto est équipé d’un XP-PAD, testez la rétraction de la ceinture sans utiliser le XP-PAD. Si la ceinture de sécurité se rétracte suffisamment sans le XP-PAD, utilisez le siège-auto sans le XP-PAD. La performance du siège-auto en matière de sécurité est excellente, même sans le XP-PAD.
  • Si ces étapes ne résolvent pas le problème, n’utilisez pas le siège-auto et contactez immédiatement le service consommateur de Britax.
  • Si la ceinture de sécurité du véhicule reste correctement en place lorsque l’enfant bouge en position assise, mais qu’elle ne se rétracte pas intégralement lorsque votre enfant descend de la voiture, vous pouvez utiliser le siège-auto sans problème.
Quelles poussettes sont compatibles avec les sièges coque Britax ?

Tous les sièges coque Britax sont compatibles avec toutes les poussettes Britax et Britax BOB. Ils sont également compatibles avec les modèles ci-dessous d’autres grandes marques de poussettes.

Plus d'informations

Adressez-vous à votre conseiller qualifié en magasin afin de savoir quels adaptateurs sont requis et n’hésitez pas à contacter le fabricant de la poussette pour toute question supplémentaire.

Puis-je utiliser mon siège-auto en avion ?

Les modèles Britax suivants ont été approuvés pour une utilisation en avion :

  • BABY-SAFE
  • BABY-SAFE plus
  • BABY-SAFE plus II
  • BABY-SAFE plus SHR II

Coques BABY-SAFE : Numéro d’identification TUV 9811400300 (homologation ECE numéro 03301146 ou 04301146) Adapté pour les enfants pesant jusqu'à 13 kg, ou jusqu'à ce que la tête dépasse le bord du siège coque. L'étiquette attestant l'aptitude à l'utilisation pour le transport aérien est située sur le siège-auto.

  • ECLIPSE

Numéro d’identification TUV 0000028802 (homologation ECE n° 040149) Adapté pour les enfants de 0 à 13 kg ou de 9 à 18kg

Le modèle ECLIPSE est approuvé pour l’utilisation en avion et nécessite un kit d’accessoire pour avion, disponible chez votre revendeur

La réglementation relative au transport aérien sur les sièges-auto étant amenée à changer régulièrement, nous vous recommandons de toujours vérifier auprès de votre compagnie aérienne avant de prendre l’avion.

Mon bébé transpire abondamment dans son siège. Que puis-je faire ?

La transpiration des tout-petits est souvent le signe que leur régulation thermique est encore en développement. Nous suggérons aux parents de porter leur attention sur les vêtements que porte l’enfant si celui-ci semble avoir chaud. En outre, nous proposons également des accessoires spécifiques pour l’été pour certains de nos sièges-auto. Veuillez consulter notre section accessoires pour plus de détails.

Lorsque mon enfant est en position verticale dans son siège, sa tête tombe parfois vers l’avant. Quelle en est la cause et que puis-je faire ?

Certains intérieurs de voiture peuvent jouer sur l’angle d’installation du siège et donc sur l’angle d’installation de l’enfant dans le siège. Lors de la conception de chaque siège-auto, notre objectif est de trouver l’équilibre idéal entre sécurité et confort. Plus l’angle de l’arrière du siège coque est élevé, plus la protection est efficace en cas d’accident. Plus le bébé est à l’horizontal dans la coque, plus cela lui est confortable pour ses muscles du cou en développement, mais le système de sécurité ne sera plus fonctionnel de manière optimale. Nous conseillons généralement aux consommateurs de demander l’avis d’un membre du personnel qualifié en magasin lors de l’achat ou de l’installation d’un siège pour enfant. Si une personne qualifiée juge que l’angle de la coque est trop élevé à cause du siège du véhicule, vous avez la possibilité de demander un adaptateur d’inclinaison gratuit pour les sièges Britax, soit chez votre revendeur ou en contactant notre Service Consommateurs.


Cet adaptateur est très facile à installer à l’aide du manuel fourni, il est disponible pour les modèles de BASES et sièges-auto suivants : BABY-SAFE ISOFIX BASE, BABY-SAFE BELTED BASE, MAX-WAY

Mon enfant arrive à détacher son harnais lui-même / Mon enfant peut retirer son harnais tout seul. Que puis-je faire ?

Lors de la conception de nos systèmes de retenue, nous nous sommes efforcés d’obtenir un subtil équilibre en termes de force requise pour ouvrir une boucle. Assez forte pour empêcher un enfant de se détacher tout seul, mais juste ce qu’il faut pour que n’importe qui puisse le détacher facilement en cas d’accident. De même, il n'est pas légalement autorisé de concevoir un système trop compliqué, si celui-ci peut empêcher un adulte d’ouvrir la boucle en cas d’urgence.

Pour revenir au harnais, nous recommandons aux parents de trouver le meilleur équilibre en serrant le harnais pour que votre enfant ne soit pas assis de manière inconfortable, mais suffisamment serré pour qu’il ne puisse pas se dégager du harnais facilement. Le harnais doit être bien ajusté sans produire de tension contre le corps (il doit être possible de faire passer deux doigts entre le harnais et la poitrine de l’enfant). Si votre enfant réussit à se détacher ou à glisser ses bras hors du harnais, nous vous recommandons de vous arrêter immédiatement pour l’installer à nouveau

Mon siège-auto était dans notre véhicule pendant un accident. Que puis-je faire ?

Après un accident ayant impliqué un siège-auto, nous recommandons expressément de faire remplacer le siège-auto pour tout accident à une vitesse supérieure à 10 km/h. En effet les forces absorbées par le siège peuvent entraîner la formation de petites fissures dans la structure (pas toujours visibles à l’œil).

Puis-je utiliser un siège-auto en position dos à la route sur le siège passager avant avec un airbag ?

Les sièges coque du groupe 0/0+ doivent être installés en position dos à la route. Ces sièges ne doivent pas être utilisés conjointement avec un airbag sur le siège passager. Cela s’applique également à nos produits du groupe 0+/1 tels que le FIRST CLASS PLUS, MAX-FIX II et DUALFIX lorsqu’ils sont en position dos à la route. Cependant, les MAX-FIX II et le DUALFIX sont utilisables sur le siège avant uniquement dans les voitures équipées de connecteurs ISOFIX. Les sièges-auto Groupe 1-2 MAX-WAY et MULIT-TECH II peuvent également être installés dos à la route si l’airbag est désactivé. Veuillez-vous reporter à la liste des véhicules approuvés ainsi qu’aux manuels du siège-auto et du véhicule.

Puis-je utiliser un siège-auto en position face à la route sur le siège passager avant ?

En principe, les sièges-auto Britax des groupes 1 et 2-3 peuvent être utilisés sur le siège passager avant. Cela s’applique également pour nos produits du groupe 0+/1 tels que leFIRST CLASS PLUS et DUALFIX en position face à la route. Cependant, il est conseillé de reculer le siège passager avant autant que possible, s’il est équipé d’un airbag actif. Veuillez consulter les manuels du véhicule et du siège-auto. D’une manière générale, il est préférable d’installer les enfants sur les places arrière car le risque de blessure est réduit en cas d’accident.

Puis-je utiliser un siège coque ou un siège-auto dans un véhicule équipé d’airbags latéraux ?

Contrairement aux airbags frontaux des sièges passagers, les airbags latéraux ne se gonflent que légèrement, et n’ont donc qu’un impact réduit sur le siège-auto pour enfant. Tant que l’enfant est installé correctement sur le siège-auto et ne peut pas trop se pencher, l’utilisation d’un airbag latéral ne pose pas de risque.

En cas d’inquiétude, nous vous conseillons de contacter le constructeur du véhicule pour lui demander la manière dont se déploie l’airbag latéral et s’il est possible qu’il puisse entrer en contact avec un enfant attaché dans un siège-auto. Les essais effectués par EuroNCAP comprennent une évaluation de la sécurité des sièges-auto en cas d’impact latéral, nous vous invitons à consulter www.euroncap.com pour savoir si votre véhicule fait partie des modèles testés.

Mon enfant peut-il garder son manteau d’hiver dans la voiture ?

Si un enfant porte un manteau épais, il existe un risque que le harnais ou les ceintures ne soient pas serrés à la tension suffisante. C’est pourquoi nous vous recommandons de retirer un manteau épais dans la voiture et de couvrir l’enfant avec une couverture au-dessus du harnais, s’il fait trop froid.

Quelle garantie proposez-vous pour les produits Britax et comment puis-je en bénéficier ?

Nous proposons une garantie de deux ans contre les défauts de fabrication ou de matériau pour tous nos produits. La période de garantie commence à la date d’achat. Veuillez conserver votre facture comme preuve d’achat. Pour toute question concernant la garantie, veuillez contacter votre revendeur.

Où puis-je acheter des accessoires, des housses et des pièces détachées ?

Veuillez contacter votre revendeur pour tous les accessoires et les pièces détachées dont vous avez besoin.

Les housses sont-elles lavables ?

La housse peut être retirée et lavée avec un détergent doux à 30°C sur un programme délicat. Veuillez suivre les instructions de nettoyage sur l’étiquette de la housse. Ne pas essorer et ne pas passer au sèche-linge.

J’ai perdu mon manuel d’utilisation, où puis-je en trouver un nouveau ?

Pour les manuels d’utilisation de nos modèles actuels, veuillez cliquer ici
Pour des anciens modèles , veuillez contacter notre équipe du service consommateurs en envoyant un email à service.fr@britax.com

À quel système de gestion de la qualité Britax adhère-t-il ?

Nos systèmes de gestion de la qualité répondent aux exigences strictes de l’industrie automobile, la norme technique internationale ISO TS 16949: 2009. La première norme de certification en vigueur à l’international des systèmes de gestion de la qualité pour les fournisseurs automobiles et leurs sous-traitants.